Vous êtes ici

Toute l’actualité de votre commune !

toutes les actualités

LA SECHERESSE FAIT CRAINDRE DES RISQUES DE MANQUE D'EAU
10/01/2017
  • vie quotidienne
  • La sécheresse qui sévit depuis deux mois a pesé sur les ressources en eau qui alimentent Morteau et les environs.

    Afin de parer au mieux aux risques de perturbation de la distribution d’eau, il est recommandé aux habitants de Montlebon de limiter les consommations d’eau au strict nécessaire et de vérifier qu’ils n’ont pas de fuite à leur domicile.

    Les services de la ville de Morteau, de Montlebon, de Fuans, de Fournets-Luisans, des Combes, des Gras, de Grand Combe Chateleu, de Villers-le-Lac, du Bélieu et des Fins ainsi que les équipes de leur partenaire Gaz et Eaux sont mobilisés pour préserver au mieux les ressources en eau qui alimentent les collectivités, afin de faire face à des risques de perturbation du service dus à la sécheresse qui règne depuis deux mois : il ne pleut pas assez et le niveau d’eau disponible a drastiquement baissé.

    Afin de limiter ces risques au maximum, il est recommandé à tous les habitants de Montlebon de participer à la chasse au gaspillage. Tout d’abord en vérifiant leurs installations après compteur pour s’assurer qu’ils n’ont pas de fuite chez eux, surtout après le froid des derniers jours qui est l’ennemi des canalisations. Et bien entendu en adoptant une consommation responsable de l’eau du robinet : privilégier les douches aux bains, ne pas laisser couler les robinets, ne pas laver sa voiture.

    Le sol étant gelé actuellement, il faudra du temps même en cas de pluie ou neige pour que les réserves d’eau remontent à un niveau habituel et confortable.

    D’autre part et compte tenu du caractère exceptionnel de la situation, les agriculteurs, uniquement non raccordés au réseau d’eau potable dont les réserves sont épuisées et sur avis de la mairie, sont autorisés à pomper l’eau nécessaire pour abreuver leur bétail.

    Nous comptons sur le civisme de tous.