Vous êtes ici
Carnet d'adresses des entreprises
Présentation
Situation juridique : SARL
Date de création : 1963 (SNC), entreprise créée en 1923
Effectif : 13
Historique : depuis 1923
L'entreprise a été créé en 1923 par le grand-père de Olivier SAUGE qui a repris lui- même l'activité en 1992.
Le grand-père s'installe en 1923 comme charron, c'est un métier qui n'existe plus de nos jours et qui consistait à fabriquer des roues en bois, les charrettes, brouettes et tout le matériel agricole. Cela a été remplacé par la roue à pneu et le matériel en tôle et métal que vous connaissez aujourd'hui (brouettes, tracteurs, faucheuses…..)
Il fabriquait aussi des petites boites en bois comme les plumiers, qui étaient utilisées par les fabricants de montres, très nombreux dans le Val de Morteau. Ces montres étaient expédiées par la Poste dans le monde entier dans ces petites boites en sapin avec le cachet de cire qui garantissait la valeur recommandée des pièces.
Par ailleurs, On trouve encore de nombreuses chaises basses en sapin fabriquées par Emile Sauge, dans les églises de la région.
Dans les années 60, les fils d'Emile, Gabriel et Jean Marie, remplacèrent peu à peu l'activité par la fabrication de tiroirs destinés aux fabricants de meubles.
Vers 1980, environ 10000 tiroirs / mois sortaient des ateliers avec un effectif d'une dizaine de personnes.
Dans les années 90, la crise du meuble et les difficultés de nombreuses entreprises obligent une réduction progressive de l'effectif.
En 1992, Olivier SAUGE s'associe avec son père Gabriel. Ils diversifient l'activité en créant leur propre gamme de produits ainsi que la boutique. Cela permet de lisser la charge de travail et de limiter la dépendance de gros donneurs d'ordre.
En 1998, Olivier SAUGE reçoit le trophée des entrepreneurs du Doubs dans la catégorie "jeune".
En 2002, la fédération des centres de gestion lui attribue le trophée "Les ailes de l'entreprise" (pour son dynamisme et sa diversification).
Une 2ème boutique est crée à Jougne en février 2004.
Malheureusement, le 1er décembre 2004, un incendie ravage le magasin et le stock de Derrière le Mont.
En 2005, l'entreprise rachète la marque Bec et Croc initialement implantée à Valdahon depuis 1987.
Elle reprend le stock de pièces détachées, reconstitue une gamme et met en place la commercialisation des produits en Vente Par Correspondance.
En 2008, l'entreprise ferme sa boutique de Jougne pour se recentrer, et développer Bec et Croc.
Automne 2010, Olivier Sauge décide de commercialiser les produits d'un confrère Allemand, sous la marque OLIFU en exclusivité dans les collectivités sur le territoire Français, par le biais de commerciaux.
Automne 2011, Bec et croc s’installe dans l’ancien local du magasin qui a été reconstruit.
NOTRE ACTIVITE AUJOURD’HUI EN 2014
Aujourd’hui l’entreprise reste familiale puisque c’est toujours M. Olivier Sauge, le petit-fils du fondateur qui dirige l’entreprise. L'entreprise emploie 13 personnes dont 5 à temps partiel, l'activité se décompose ainsi :
- La sous-traitance à destination des fabricants du meuble. (tiroirs, range couverts, pièces de meubles diverses)
Mise en couleur et vernissage de petites pièces (jouets, manches de couteaux…)
- La gamme d’articles utiles et décoratifs ainsi que les jouets vendus sur place dans la boutique, chez quelques commerçants indépendants ainsi que sur internet avec notre boutique en ligne.
- Les jeux éducatifs et le matériel pédagogique, principalement les jeux surdimensionnés, vendus sous la marque BEC ET CROC à destination des collectivités et des professionnels (écoles, maison de retraite, hôpitaux, centre de loisirs, professionnels de l’animation….). On conçoit des jeux géants ou des jeux répondant à un objectif pédagogique précis : mémoire, orientation, précision. Ce sont des jeux qui sont destinés aux enfants mais aussi aux personnes âgées ou pour de la rééducation.
- Les objets publicitaires ou cadeaux personnalisés en quantité, à la demande d'entreprises ou d'associations.
- Réalisation en petites et moyennes séries de pièces spéciales pour l'industrie (pièces fonctionnelles, manutention, caisses, bacs de rangement,….)
- Développement de la marque OLIFU, jeux éducatifs et matériel pédagogique, notamment gamme de rouleurs pour les cours de récréation (trottinette, porteur, tricycle…) recrutement de nouveaux commerciaux
Octobre 2013 : l’entreprise fête ses 90 ans à l’occasion d’un week-end festif sur le site historique de l’entreprise.
L’entreprise investit dans la stratégie et la structure commerciale :
En plus du prêt bancaire, obtention d’un prêt d’honneur, d’un prêt ADIG et d’une aide régionale au conseil.
Septembre 2014 : la marque OLIFU se développe en mettant en place une dizaine de commerciaux indépendants ou multicartes, plus un commercial exclusif pour la Franche Comté.
Rayonnement géographique : national et pays francophones
Autre site internet : www.bec-et-croc.com